Les participants
-
Victime : personne à qui un acte criminel a causé un préjudice psychologique, physique ou pécuniaire.
-
Témoins : ils livrent un témoignage parce qu’ils savent des choses en lien avec l’affaire. La victime peut aussi témoigner.
-
Accusé : personne inculpée d’un acte criminel. Le terme « délinquant » désigne l’accusé ayant été reconnu coupable.
-
Juge : magistrat qui préside la procédure judiciaire. Il examine l’ensemble de la preuve pour déterminer si l’accusé est coupable ou innocent. C’est aussi lui qui prononce la sentence de l’accusé quand celui-ci est reconnu coupable.
-
Jury : groupe de citoyens sélectionnés pour examiner la preuve et décider si l’accusé est coupable ou s’il doit être acquitté. La plupart des procès criminels sont sans jury, et c’est alors le juge qui rend la décision. Le travail du juré consiste à se faire une opinion à la lumière des faits présentés au procès et des explications du juge sur le droit applicable. La décision du jury s’appelle un verdict, et elle doit être unanime.
-
Avocat de la Couronne : avocat qui agit pour le public, et qu’on appelle aussi procureur. Son travail est de faire valoir le dossier de la poursuite contre l’accusé. Il ne représente pas la victime, mais l’ensemble du public et de la société.
-
Avocat de la défense : avocat qui représente et défend l’accusé.
-
Shérif adjoint : personne chargée de la sécurité de la salle d’audience et de tous ceux qui s’y trouvent. Si l’accusé ou le contrevenant est incarcéré, le shérif adjoint l’escorte de la prison à la salle d’audience.
-
Greffier du tribunal : personne qui assiste le juge. Ses responsabilités comprennent la consignation des procédures, le marquage, l’enregistrement de la liste des pièces, et l’assermentation des témoins.
-
Interprète judiciaire : personne qui traduit les procédures d’une langue vers celle de la victime, du témoin ou de l’accusé qui ne connait pas l’anglais.
-
Intervenant du service d’aide aux victimes : personne qui se présente au procès aux côtés de la victime pour la soutenir.
-
Employé de soutien judiciaire : personne qui peut assister au procès pour soutenir la victime, un témoin ou l’accusé.